Bien aménager une crèche

aménagement crèche

Il vous vient l’envie et surtout la conviction d’ouvrir une crèche pour accueillir les enfants dont les parents ont un planning plutôt chargé. Vous souhaitez mettre en place une structure parfaitement adaptée à l’accueil des tout-petits. Mais alors comment aménager les espaces, quels sont les règles de sécurité à respecter ? Il faut s’assurer que tout a été mis en place pour faire de cet endroit un véritable cocon pour des enfants en soif d’apprendre beaucoup de choses.

 

 

Quel endroit privilégier ?

 

Déjà dans le choix des locaux (une partie de chez vous ou bien un local spécifique), il est important de privilégier un plain-pied ou du moins le rez-de-chaussée. C’est pratique pour les parents qui amènent leurs enfants en bas-âge et surtout cela écarte une bonne fois pour toute la question liée à la sécurité des enfants dans les escaliers.

De plus, il est toujours bienvenu d’avoir un espace extérieur accessible et sécurisé pour les journées où prendre l’air est important de manière à profiter des beaux jours.

En termes d’accessibilité, c’est toujours mieux d’être non loin des transports en commun ou un local permettant un stationnant sans contrainte.

Par ailleurs, le lieu d’accueil devra être certifié ERP (Etablissement Recevant du Public), c’est-à-dire apte à recevoir les familles.

 

 

Comment organiser son espace intérieur ?

 

Il va falloir tout mettre en œuvre pour favoriser deux notions fondamentales chez l’enfant en bas âge : la découverte et l’apprentissage. Et tout cela dans un environnement fermé et sécurisé. Car les tout-petits vont très vite s’intéresser au monde qui les entoure, comprendre comment il fonctionne, toucher, grimper, ramper, se mettre à l’aise ici et là, se relever à l’aide d’objets environnants, le tout en ayant un sentiment de totale liberté. Tout un programme qui exige un minimum de vérifications sur l’équipement et le mobilier qui composent la crèche.

Plusieurs environnements vont généralement composer la crèche :

  • Accueil des parents et des enfants
  • Espace pour le change des bébés
  • Espace de repos
  • Espace d’activité

Car il est évident que chaque petit que vous allez accueillir ne va pas avoir le même train de vie que certains autres petits, selon le planning des parents, certains vont avoir besoin de se reposer davantage que d’autres enfants. Pour cela, il est vivement conseillé de s’équiper de lit à barreaux pour éviter toute chute éventuelle.

L’espace accueil est destiné à faire office de vestiaires et d’endroit pour discuter tranquillement avec les parents.

L’espace change est bien évidemment là pour s’occuper des enfants ayant fait leurs besoins mais également soigné les petits bobos. La pièce doit être modulable, ergonomique, et se composer entre autres d’un meuble à langer, d’un escabeau et différents accessoires indispensable hors de portées des enfants.

Enfin, la pièce favorite des tout-petits est évidemment celle qui va demander une attention continue car il s’agit de l‘espace dédié aux activités. Endroit adapté pour favoriser la motricité, l’apprentissage de tous les sens, les bons gestes du quotidien. Pour qu’ils aient un apprentissage sécurisé, l’équipement est généralement en bois brute avec de nombreux bords arrondis. Les couleurs douces sont privilégiées. Des tapis jonchent le sol pour prévenir les mauvaises chutes non loin des objets nécessitant un travail sur la motricité. Ensuite, les espaces sont évidemment adaptés selon la tranche d’âge des petits.

Il est tout à fait envisageable de regrouper tous ces espaces au sein d’une même pièce à condition de bien délimiter par des petites cloisons pour chaque endroit. C’est important pour que les enfants comprennent bien qu’à chaque endroit son utilité et ses règles.