Comment rénover un meuble en bois ?

Comment rénover un meuble en bois

Intemporel, le meuble en bois trouve sa place dans tous les styles de décoration. C’est le meuble déco qu’il faut avoir chez soi. Vous en possédez un et vous avez envie de lui donner un coup de jeune. Mais vous ne savez pas comment procéder. Alors, suivez pas à pas les étapes indispensables pour réaliser la rénovation de votre meuble dans les règles de l’art.

Procédez au ponçage et au décapage du bois

 

Le ponçage est la partie la plus technique et la plus ardue de votre travail de rénovation. Elle nécessite de la précision et une certaine patience. Le ponçage du bois consiste à enlever les couches de peinture de votre meuble alors que le décapage sert à éliminer les traces de cire ou de vernis. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin de papier de verre et d’une ponceuse électrique et d’huile de coude aussi ! Pour les zones les plus complexes, vous pouvez utiliser un grain fin ou un produit décapant. Il vous faudra être très minutieux pour cette étape.

Effectuez les petites réparations

 

Entailles, petits trous, etc. Votre meuble en bois n’est plus de toute jeunesse et quelques petites réparations sont à prévoir. Vous pouvez utiliser de la colle à bois pour boucher les trous.

Décorez votre meuble

 

C’est l’étape tant attendue, celle qui vous permettra de mettre votre touche personnelle sur votre meuble. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vernir votre meuble. Plusieurs teintes sont possibles : de la plus foncée à la plus naturelle.
  • Vous pouvez le repeindre et lui donner un aspect différent et plus en accord avec votre décoration intérieure.
  • Vous pouvez le blanchir grâce à la céruse qui mettra en avant l’aspect nervuré du bois.

Quel que soit votre choix, sachez qu’il existe là aussi des règles à respecter pour un rendu soigné. Vous devez appliquer une sous-couche pour permettre à la peinture de bien tenir sur le bois. Cette couche d’apprêt est primordiale pour un aspect soigné. Puis vous procédez à la partie peinture en appliquant deux couches. Vous devez peindre dans le sens des fibres du bois.

Quelques astuces pour une rénovation impeccable

 

Avoir un meuble en bois parfaitement restauré va vous contraindre à faire attention à certains détails. Voici quelques astuces pour rendre votre restauration zéro défaut.

Restaurez tout votre meuble

Il arrive souvent que les restaurateurs en herbe ne s’occupent que la partie extérieure du meuble, négligeant ainsi les tiroirs et l’intérieur. Pour un rendu soigné, il est préférable de procéder à la restauration complète de votre meuble.

Camouflez les entailles et les petits défauts

Une restauration impeccable passe par un travail soigné et méticuleux. Vous devez donc veiller à corriger les entailles et les petits défauts apparents. Pour cela, utilisez de la pâte à bois, de l’enduit de lissage ou de la résine.

Passez bien deux couches de peinture

En utilisant une peinture couvrante, vous pourriez oublier de passer la seconde couche voire la couche de finition. Ce sont pourtant des opérations indispensables pour permettre à votre restauration de durer dans le temps. Pensez à bien égrener votre bois entre la première et la seconde couche de peinture. Pour cela, procéder à un ponçage léger qui permettra à la peinture de mieux adhérer au support.