Mise en place d’une véranda : les précautions à prendre

mise en place véranda

Envie de construire votre véranda ? On vous donne les précautions à prendre pour la mise en place d’une véranda.

Réfléchir sur la mise en place d’une véranda

Il est normal de se poser des questions sur la construction de sa véranda. Dans un premier temps : pour quel usage allez-vous utiliser la véranda (ex : bureau, cuisine, salle de jeux…) ? Il faut également être vigilant quant à l’orientation de la véranda (nord, sud, ouest, est) afin d’opter pour le bon isolant. Veillez également à la qualité du matériau choisi pour éviter les mauvaises surprises à cause de l’usure.

La réglementation pour la mise en place d’une véranda : les précautions à prendre

Il faut respecter des lois aussi bien nationales que locales qui régissent l’urbanisme.

D’abord, il faut veiller à la surface envisagée. Si la surface est inférieure à 20m², il suffit simplement  de faire une déclaration de travaux. Cependant, si la surface est supérieure à 20m², il faut obtenir un permis de construire. Et pour les surfaces de plus de 150m², il est obligatoire de passer par un architecte. Concernant les zones historiques, on doit déposer un permis de construire peu importe la surface de la véranda.

Ensuite, il est obligatoire d’assurer sa véranda afin de garantir sa construction et les biens contenus. Cela se traduit par un avenant à votre contrat d’assurance maison qui note bien l’augmentation de votre surface habitable et le montant de la prime d’assurance. Quelques assureurs exigent l’installation d’un système de sécurité. Vérifiez bien les modalités de prise en charge de votre assurance ; par exemple un bris de glace n’est pas forcément intégré à l’avenant.

En prenant ces précautions pour la mise en place d’une véranda, vous êtes certains de bien démarrer votre projet.