Les précautions à prendre pour des travaux d’électricité

travaux électricité

Envie de refaire l’électricité chez vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons toutes les précautions à prendre pour vos travaux d’électricité.

La sécurité avant tout

Il n’est pas rare d’être tenté de faire ses travaux d’électricité seul surtout quand on bâtit sa maison. Cependant, il faut être vigilant avec les risques d’incendie et d’électrocution. Il y a également des règles à respecter scrupuleusement avec la norme NF C 15-100. Seule cette norme vous invite à modifier et mettre à jour la sécurité de votre installation électrique. Afin d’établir un diagnostic de l’état de l’électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. Il sera à même de réaliser les travaux d’électricité également pour une installation conforme. Si vous avez les compétences dans ce domaine, vous pouvez vous en charger en étant bien vigilant. Dans tous les cas, l’installation est vérifiée avant le raccordement.

Le respect de la norme NF C 15-100

Ce sont toutes les règles à respecter pour une installation électrique à basse tension (comme à son domicile) conforme à la sécurité de l’habitation et ses habitants. Les travaux d’électricité sont vérifiés par l’organisme CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Si tout est conforme à la norme, une attestation est délivrée au propriétaire. Si elle ne l’est pas, un délai de 15 jours est donné pour faire les petites modifications et faire à nouveau appel à l’organisme.  Par contre, si les modifications sont trop importantes, l’attestation n’est pas délivrée et un rendez-vous est programmé plus tard. Il faut savoir que l’attestation est payante et des frais s’ajoutent quand il y a des modifications à réaliser. C’est un contrôle obligatoire.

Faites appel à un professionnel comme FT Bâtiment pour tous vos travaux d’électricité afin d’être conforme à la norme NF C 15-100 !