Promouvoir les métiers du bâtiment

métiers du bâtiment

Dans le bâtiment, il existe un panel de métiers différents. Faisons le tour des métiers du bâtiment .

 

Carreleur

Sa mission est de fournir et poser du carrelage sur les sols et les murs ainsi que les façades. Il intervient après le maçon et le plâtrier. Il s’associe avec un chauffagiste, un électricien et un peintre pour s’accorder sur les travaux. Polyvalent dans le choix des matériaux, il sait travailler avec n’importe quel carrelage, mosaïque… Le carreleur travaille sur les chantiers.

 

Charpentier

Le charpentier conçoit, fabrique et met en situation son oeuvre. Il utilise le bois comme matériau pour réaliser la structure d’un bâtiment. Mais pas que, il travaille également les escaliers, les planchers, les coffrages et autres réalisations en bois. Il sélectionne son bois dans le respect des réglementations. Il peut être amené à utiliser des matériaux composites.

 

Chauffagiste

C’est un métier en pleine évolution avec l’énergie verte. Les équipements qu’utilise un chauffagiste se modernisent pour s’adapter au marché. Un chauffagiste, également appelé installateur thermique, entretien et assure l’installation du chauffage et de l’eau chaude. Il est en contact direct avec ses clients à leur domicile.

 

Couvreur

Les missions d’un couvreur sont la réalisation, la réparation et l’entretien des toitures. Il intervient avec le maçon et le charpentier pour tous types de réalisations : construction neuve ou restauration (rénovation). Le couvreur assure le rôle de protection de la toiture contre les intempéries. De plus en plus de couvreurs utilisent du matériel favorisant l’énergie verte.

 

Électricien

Un électricien peut diversifier ses activités ou se spécialiser (informatique, domestique…). Ses missions sont les suivantes : concevoir, installer, entretenir, dépanner les équipements électrique en tenant compte des normes de sécurité. Il peut également installer des systèmes de sécurité comme alarme et caméras de surveillance.

 

Maçon

Dans la construction d’un bâtiment, vous aurez besoin d’un maçon pour élaborer et mettre en place les éléments de la construction. Ses missions : préparer, réaliser les fondations, couler la dalle, monter les murs et cloisons. C’est ce qu’on appelle la réalisation de « gros oeuvre ». Un maçon intervient également dans les rénovations de bâtiments.

 

Menuisier-agenceur

Le menuisier a pour rôle de fabriquer, ajuster et mettre en oeuvre les éléments de second-oeuvre comme les fenêtres, les placards, les escaliers… Le bois est le matériau le plus utilisé par les menuisiers. Il est travaillé, poncé et assemblé. Il peut également participer à l’agencement de points de vente, bureaux, open space.

 

Peintre

A la fois technicien et décorateur, le peinte ne fait pas que peindre. Il conseille ses clients pour personnaliser leur domicile ou local professionnel. Le peintre prépare ses mélanges de peinture pour avoir la couleur demandée par son client. Il est soigneux et précis, avec le sens de l’harmonie des couleurs.

 

Métiers du plâtre

Un plâtrier-plaquiste a beaucoup évolué par le développement de produits secs. Il réalise tous les travaux où il est nécessaire de poser du plâtre. Il aménage, restaure et décore les pièces. Les artisans travaillent dans des entreprises spécialisées dans l’aménagement ou encore la décoration.

 

Plombier

La mission d’un pompier est réussir à faire arriver l’eau potable jusqu’aux équipements. Il commence par mesurer et mettre en oeuvre les réseaux de canalisation en respectant les normes de sécurité. Il a également le rôle de réparer les dommages causés par les canalisations.

 

Serrurier

Un serrurier s’occupe de concevoir, fabriquer et poser la serrurerie tout en assurant les normes de sécurité. Il intervient sur les grilles, les portails, les portes d’entrée, les portes de garage. Il peut également installer des volets roulants, des stores et motorisations.