Conception d’une maison en bois

conception maison bois

Avant toute chose, nous vous présentons les avantages de construire sa maison en bois et les types de bois à utiliser.

Les avantages d’une maison en bois

Le bois a de nombreuses qualités : sa résistance, son aspect chaleureux et son coût. C’est le nouveau matériau tendance dans la construction. De plus, le chantier est rapide avec peu de main d’oeuvre. L’aspect environnement entre également en jeu, ce qui est un bon point. On peut concevoir des plans aux possibilités infinies. Une maison en bois peut être construite sur tous terrains (mal stabilisés, enclavés…). Certains constructeurs proposent des maisons en kit pour aller encore plus vite. Le coût d’une maison en bois offre un bon rapport qualité-prix. Comptez environ 100 000 € pour une surface de 130m².

Les types de construction en bois

Nous verrons 4 types pour construire votre maison en bois. D’abord, la maison en ossature en bois, la plus répandue, qui consiste à placer des pièces en bois horizontales et verticales de façon régulière. Chaque espace vide est comblé par des plaques isolantes. Le revêtement extérieur est donc au choix : crépi, pierre, bois, brique… Ensuite, on a le principe des poteaux-poutres où les poteaux sont chargés de soutenir des poudres en bois. C’est ce qu’on appelle une construction à colombage où l’espace libre est rempli du matériau souhaité : verre, pierre… Puis, on a le choix d’une construction de grandes dimensions de type panneaux massifs. Le principe est le suivant : de grandes planches de bois sont assemblées pour obtenir des panneaux contrecollés. Et enfin en bois massif, connu et répandu en montage pour les chalets. C’est un type de structure très efficace contre le vent et le froid. Le bois massif s’emploie horizontalement pour construire les murs.

La réglementation en vigueur

Pour être dans les normes de construction, il faut une déclaration préalable des travaux ou le permis de construire selon les cas. La déclaration en mairie est requise si vous construisez un abri, une cabane ou autres jusqu’à 20m². La construction d’une terrasse de plus de 60cm de hauteur avec une surface inférieure à 20m², les serres entre 1,80m et 4m avec surface maximum de 2000m² ont besoin d’être déclarés pour être valides. En maximum 1 mois, vous pourrez avoir la confirmation pour commencer vos travaux. Quant au permis de construire, il est imposé lors d’une nouvelle construction dépassant les 20m² ainsi que toutes extensions ou terrasses de plus de 20m². Il y a plusieurs papiers à transmettre à la mairie comme le plan de situation du terrain, le plan des façades, une notice présentant le projet et autres. Il faudra attendre environ 3 mois pour obtenir le permis de construire.