Restaurer votre patrimoine immobilier

patrimoine immobilier

Restaurer signifie rétablir en sa forme première. Ainsi, l’opération de restauration a pour but de rendre leur éclat d’antan aux immeubles, par l’utilisation de techniques particulières permettant de conserver son histoire et de respecter les matériaux en place. Qu’il s’agisse d’une vieille bâtisse, d’un corps de ferme ou d’un monument historique, restaurer son patrimoine immobilier, c’est avant tout montrer l’authenticité de celui-ci.

Renforcer le caractère initial par des techniques adéquates

 

La restauration d’un immeuble est un exercice qui demande de maîtriser certaines compétences, afin de ne pas porter atteinte au bien et surtout de le mettre en valeur. L’exercice est d’autant plus compliqué que chaque restauration est unique.

Il convient de s’assurer d’utiliser la technique adaptée au bâtiment, afin d’en conserver le cachet initial tout en lui redonnant une vivacité. Les techniques, autant que les matériaux, doivent correspondre dans la mesure du possible aux procédés de l’époque de la construction initiale afin de conserver l’originalité et l’esthétique du mieux possible. Des matériaux contemporains sont utilisés lorsqu’ils apportent un bénéfice réel sur la solidité et la pérennité du bâti.

Une attention particulière doit être portée sur la restauration de la façade. Cet élément doit être choyé car c’est en grande partie de celle-ci que provient la noblesse du bien.

Choisir une entreprise compétente.

 

Le propriétaire est considéré comme le maître de l’ouvrage et donc le responsable de la restauration. Il est indispensable de se faire conseiller par un maître d’œuvre lors de l’étape de l’opération de restauration de votre patrimoine immobilier.

Il convient de s’adresser à une entreprise disposant des savoir-faire correspondant aux exigences de styles et de techniques de votre bâtiment : un enduit à la chaux ne demande pas les mêmes connaissances qu’un enduit moderne, de même que le travail de taille de pierre sur des immeubles en restauration demande certaines compétences que tous les maçons n’ont pas.

Assurez-vous d’entrer en contact avec un interlocuteur sérieux ayant déjà démontré sa gestion efficace des patrimoines immobiliers par leur restauration. Localement, une liste d’entreprises compétentes peut exister via des chartes de qualités écrites par des organismes publics.