Les étapes d’un chantier

étapes d'un chantier

La réalisation d’un chantier passe par plusieurs étapes qu’on pourrait séparer en quatre grande parties :

 

L’avant travaux

Partie importante que l’on appel  L’ouverture de travaux , celle-ci vous permet d’échanger avec votre maître d’œuvre sur l’ensemble des démarches administratives à réaliser avant le commencement du chantier. Il pourra vous expliquer comment déclarer les travaux auprès de la mairie ou faire votre demande en raccordement d’électricité.

 

Poser les bases

Durant une seconde étape du chantier après le commencement de vos travaux, les ouvriers commenceront par aplanir le terrain, voire le terrassé au besoin. Ceci leur permettra de poser des fondations. Celles-ci sont réalisées à partir d’une armature sur laquelle on coule du béton.

Ensuite, les ouvriers viennent ensuite poser les soubassements. Il s’agit de murs en partie enterrés sur lesquels reposeront le plancher.

 

 La prise en hauteur

Une fois les fondations posées, il va falloir s’attaquer aux murs. Le plus souvent réalisés avec des parpaings. Les ouvriers prévoient d’avances les ouvertures en suivant le plan de votre bâtiment ainsi que les étages. On pose ensuite une charpente qui définira la structure entière de votre maison, puis on pose sur cette charpente un toit. On considère que votre bâtiment est hors d’eau.

 Détails et raccordements

Dernière grande étape de votre chantier, celle-ci rassemble plusieurs actions. Les ouvriers poseront l’ensemble des portes, fenêtres ou baies vitrée, mettant passant votre projet au stade  hors d’air. Les travaux du second oeuvre pourront donc commencer.

 

Ceux-ci comprennent les travaux de façades, avec l’application d’un revêtement extérieur. Le choix de ce revêtement dépend des règles d’urbanisme de votre ville et des besoins en terme d’isolation de votre bâtiment.

Les ouvriers passeront ensuite à l’isolation, puis au cloisonnage intérieur. Entre temps ils auront mis en place les gaines électriques. Il restera ensuite tout ce qui est intérieur à votre logement, carrelage, équipement etc.

Il faudra finir par le raccordement en réseau et le nettoyage des travaux!