Rénovation d’un musée

rénovation musée bâtiment

Depuis quelques années, de nombreux de musées français ont été rénovés. Ces rénovations partielles/totales sont le plus souvent dues à des projets de déménagement ou d’agrandissement. Elles s’inscrivent dans un processus irréversible qui prend en compte une multitude d’établissements dédiés aux collections d’histoire naturelle ou scientifique. Quelles sont les étapes importantes à suivre pour rénover un bâtiment ?

 

 

L’importance de rénover un musée ?

 

 

Cette question est capitale puisqu’elle permet de connaître les vraies motivations qui poussent à un tel ouvrage. L’idée de ce projet visant la restauration d’un objet du patrimoine intervient suite à un dialogue minutieux entre les acteurs engagés dans la conservation.

 

L’objectif est de réaménager un cadre beaucoup plus vaste, convivial et confortable. Ce dessein permet de diminuer les besoins énergétiques du bâtiment et par extension, réduire les factures d’électricité. Cela participe également à la lutte contre d’éventuelles crises énergétiques.
En parallèle, rénover un conservatoire ou d’une galerie permettra de mieux mettre en valeur les objets du patrimoine. En effet, l’amélioration des conditions énergétiques d’un bien en général, fera augmenter sa valeur. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

 

 

 

Quelles sont les étapes de rénovation ?

 

 

En France, ce type de projet doit obtenir la validation du service des musées de la DRAC afin d’assurer le contrôle technique et scientifique sur les travaux.
Le réaménagement doit nécessairement passer par trois étapes : la phase scientifique, la phase culturelle, et la mise en œuvre du projet muséographique jouxtée par la procédure administrative auprès de la DRAC.

 

 

Les phases scientifique et culturelle définissent les nombreuses orientations du projet. Elles apportent les réponses aux questions suivantes : de quoi s’agit-il ? Pour qui ? Où et comment ?
Une fois que les phases scientifique et culturelle sont validées, la restauration peut entrer dans sa phase de programmation. Il s’agit de l’étape de la mise en œuvre du projet architectural et muséographique. Le projet architectural et muséographique est une sorte de cahier de charges précis pour l’architecte.
Les procédures pour rénover un musée en France sont un peu complexes. Cependant, pour plus d’efficacité dans les différents travaux de réaménagement, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine. Ceux-ci pourront se charger des petits travaux jusqu’aux grands ouvrages avec expertise.