Rénovation des établissements scolaires par le prisme du développement durable

La politique de développement durable est adoptée par plusieurs communes et collectivités qui a pour objectif de tendre vers l’efficacité énergétique et incarner les valeurs environnementales aux enfants dès le jeune âge.

 

Un pas de plus vers le respect environnemental

Le réchauffement climatique, les préoccupations énergétiques et environnementales incitent les collectivités à agir. Elles s’orientent désormais, vers la rénovation performante des écoles. Un pas responsable qui favorise la diminution de consommation d’énergie.  Une restauration respectueuse de la nature en ayant recours la majorité du temps à des énergies renouvelables. Aujourd’hui, il est possible d’installer sur le toit du bâtiment directement des équipements de production d’énergie renouvelable comme des panneaux PV qui est souvent la solution pratique. Les travaux entamés veilleront essentiellement à limiter la consommation d’énergie non renouvelable, à redimensionner les besoins de chauffage et de climatisation qui va de pair avec l’amélioration de la qualité de l’air intérieur qui est assuré par une bonne ventilation.

Un choix judicieux qui apporte des bénéfices économiques outre que le respect de la nature. En optant pour la rénovation performante, les dépenses sont minimisées, vu que la consommation d’hydrocarbure est réduite. Elle promeut également l’éducation dans un système éco-responsable et sensibilise les enfants en leur inculquant les valeurs écologiques.

 

Quand écologie rime avec confort

De plus, les bénéfices sanitaires sont un atout de tailles puisque le confort et le bien-être des enfants est une priorité. L’isolation thermique est renforcée. Le confort thermique en salle de classe peut se faire en ayant recours à des techniques constructives avec des matières naturelles et isolantes. Il est important également de maximiser l’apport de la lumière naturel pour réduire l’usage de l’éclairage artificiel et il est indispensable d’équiper le bâtiment avec des protections solaires et de maximiser les végétations. Un autre élément très important à prendre en considération est l’isolation acoustique, il faut privilégier l’utilisation de matériel d’absorption et une bonne étanchéité à l’air afin d’avoir une l’isolation acoustique optimale.

De surcroit, la rénovation performante permet de sauvegarder, de revaloriser les bâtiments anciens qui font partie de l’identité d’une ville et de les moderniser tout en gardant leurs charmes. Ainsi, le passé est préservé et le futur de la nouvelle génération est assuré.  Investir pour bénéficier d’une durabilité qui s’étend sur une vingtaine d’année et les équipements doivent être de hautes qualités. Une optique de performance durable est recommandée.

 

Rénover les établissements scolaires : un enjeu plus que jamais actuel

Les travaux de rénovation d’un bâtiment scolaire doivent se font essentiellement pendant les vacances d’été. Ceci-dit, en cas de contre temps, la sécurité passe avant tout, il faut donc, délimité au préalable les zones de travaux qui sont considérées comme dangereuses. Ces zones doivent être balisées immédiatement, afin d’éviter tout problème. Quant à l’accès aux services de secours, il doit être maintenu en permanence.

 

La rénovation performante d’un bâtiment scolaire est un grand pas qui aide dans la démarche de la préservation de l’environnement. Un investissement à long terme qui sensibilise les citoyens et qui permet aux collectivités de réduire leurs factures énergétiques.