La restauration du Grand Palais

Le Grand Palais est un chef d’œuvre architectural bâti en 1900 pour accueillir l’exposition universelle de la même année. Un édifice phare situé au cœur de la capitale française, classé aux monuments historiques depuis 2000.

Il se démarque facilement de par sa coupole en verre flanquée du drapeau français. Toutefois, aujourd’hui, pour l’entretenir, le bâtiment a besoin d’une restauration intégrale. Il s’agit de la toute première rénovation du Grand Palais depuis sa construction. De ce fait, le monument a fermé ses portes aux grands publics en 2020 et ouvrira progressivement en 2024.

 

Une rénovation bien étudiée

 

Un projet de restauration très ambitieux a été posé au début mais il s’avère être inadapté. Cependant, la rénovation est maintenue quand même, mais cette fois, elle est beaucoup plus modeste. Une grande partie des travaux, les plus coûteux, prévue dans le projet initial a été abandonnée.

La rénovation entreprise de ce lieu culte est un projet de taille qui consiste, dans un premier temps à augmenter de 30% la surface de la galerie d’exposition.

De plus, le lieu sera davantage sécurisé et répondra aux normes conventionnelles en instaurant des issues de secours. Le projet de restauration permettra la création de deux nouveaux auditoriums et l’aménagement d’un toit en terras, sans toucher, bien évidemment, à la conception originelle du Grand Palais.

 

Un projet d’exception 

 

Au tour du nerf du Palais, des balcons vont être mis à neuf et ouverts au public. Pour combattre les facteurs d’érosion, des filtres vont être placés sous la verrière, afin d’empêcher l’infiltration de l’eau et une dalle thermique sera installée pour garder une température idéale à l’intérieur du Grand Palais.

La restauration du monument envisage de créer une entrée unique qui permettra aux visiteurs de profiter des événements culturels sans réserver de billet. Le plan de restauration a pour but de décloisonner les espaces du Grand Palais, ainsi d’après Chris Dercon, le bâtiment retrouvera « son architecture de Lumière ». Une nouvelle architecture qui va de pair avec la nouvelle politique qui sera instaurée. Le Grand Palais sera au centre des événements culturels et permettra la rencontre entre l’art et la science. En effet, suite à cette restauration historique, une galerie d’exposition pour enfants dédiée aux arts et aux sciences verra le jour. 

Des espaces en libre accès ont été pensés afin de permettre aux visiteurs de découvrir gratuitement l’histoire du Grand Palais. Ils pourront également profiter d’une librairie-boutique. Le réaménagement des jardins extérieurs du site est prévu, les statues seront restaurées et de nouvelles seront installées pour combler le vide. Un projet de rénovation qui cristallise une action culturelle très prometteuse et permettra la sauvegarde du patrimoine national.