Rénovation d’une toiture

Les agressions extérieures, les intempéries, la pollution à long terme, peuvent engendrer des dégâts majeurs sur votre toiture. La porosité, l’infiltration de l’eau qui cause des déformations et laisse place à la formation de la moisissure. Il faut agir en vitesse et entretenir sa toiture afin de préserver un espace vital sain. Que faut-il faire pour rénover sa toiture ? Nous vous livrons les secrets des démarches à entreprendre.

 

Quelles sont les étapes clés pour cette rénovation ?

 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs travaux de rénovation, cela dépend de l’état de votre toiture. Si votre toiture est ancienne, la remplacer est la meilleure solution. Il est possible que sa couverture puisse être endommagée et c’est ce qui cause probablement, les problèmes d’étanchéité et si vous n’agissez rapidement le problème peut s’aggraver et causer des dégâts beaucoup plus importants.

Si vous vous lancez dans les travaux de rénovation, vous pouvez par la même occasion penser à l’isolation de la toiture. L’utilisation de la Sarking, une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur qui se fait avec les fibres de bois. C’est la solution la plus appropriée pour lutter contre les problèmes d’infiltration et elle est très pratique si vous voulez gagner de l’espace dans les combles.

L’isolation par l’intérieur est à son tour une solution qui vous permet d’isoler votre toiture en effectuant une isolation sous rampante. Dans ce cas de figure, les panneaux d’isolation sont placés sous les pentes du toit.

Aujourd’hui, lors de la construction d’une maison, on pose souvent un écran de sous-toiture qui est placé entre l’isolant et la couverture. L’écran de sous-toiture sert à protéger la charpente contre l’humidité, le vent et la poussière.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Lorsque vous effectuez vos travaux de rénovation, il faut prendre en considération plusieurs points notamment, l’étanchéité de l’air. En effet, il faut être attentif à la couche isolante et tenir compte de la circulation de l’air de l’intérieur de la maison à l’extérieur afin de préserver une chaleur ambiante agréable et éviter la perte de chaleur en hiver surtout.

Il faut aussi songer à réparer les gouttières et la zinguerie, quand le couvreur est sur place il peut les changer et ainsi vous allez éviter les problèmes qui peuvent apparaître quelques années plus tard, vous avez une longueur d’avance. Il faut penser à agir dès que vous constatez le moindre problème afin de préserver votre demeure.