Faire des travaux sur un mur porteur

Une envie de changement de déco vous prend brusquement, vous désirez agrandir une pièce, mettre en place une baie vitrée ou encore une porte mais il s’avère que le mur que vous voulez casser est un mur porteur…Il faut savoir que pour ouvrir un mur porteur vous devez impérativement faire appel à un professionnel, en effet, ces murs soutiennent le bâtiment, il faut donc manier ces travaux avec prudence le moindre faux pas peut causer l’effondrement de la maison.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour casser un mur porteur ?

 

Pour commencer et avant d’entamer les travaux, l’obtention d’une autorisation est nécessaire. Il existe plusieurs cas de figure car selon votre logement et les besoins les autorisations ne sont pas les mêmes, notamment selon que vous habitez dans un appartement ou une maison.  

Si vous habitez une maison individuelle et que vous avez envie d’utiliser le mur de façade pour ouvrir une fenêtre ou une baie vitrée, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Les travaux concernant les murs de refend ne nécessitent pas d’autorisation particulière sauf dans une copropriété.

 

Il faut faire appel à des professionnels

 

L’ouverture d’un mur porteur ou son abattement est une opération délicate, il faut faire appel à des professionnels afin que le projet soit mené à bien. Dans un premier temps, vous devez contacter un architecte ou bien un architecte d’intérieur pour qu’il étudie la faisabilité du projet et fasse le point sur les répercussions possibles. Cette étape va vous permettre de déterminer la méthode à préconiser pour ouvrir ou abattre le mur porteur en se basant sur des calculs précis de la structure.

Quant aux travaux, ils doivent être réalisés par une entreprise de maçonnerie spécialisée qui a l’habitude de gérer ce genre de travaux. Avant de se lancer dans les travaux, la pose des étais qui sont des piliers métalliques posés d’une part et d’autre, est une étape importante puisqu’elle maintient le plancher supérieur durant le chantier. Une fois que le plancher supérieur est bien soutenu, les professionnels peuvent désormais procéder à la pose d’un linteau IPN.  Il s’agit dune poutre métallique qui va supporter la charge se trouvant au-dessus du pan de mur démoli. Pour casser un mur porteur, ils utilisent généralement une disqueuse au lieu d’une masse afin de préserver la stabilité des linteaux posés au préalable. Une fois l’ouverture est faite, ils passent à la finition.