Pénurie des matériaux : quels sont ses effets ?

 

Depuis quelques mois le secteur de construction connaît une pénurie des matériaux de construction. Les entreprises de construction ont beaucoup de mal à se fournir en matériaux.  Une pénurie qui dépasse celle que le secteur a connu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. De ce fait, les professionnels ont du mal à répondre aux besoins de leurs clients et à finir leurs travaux déjà entamés. Une crise qui cause plusieurs conjonctures simultanées, gênant ainsi professionnels et particuliers.

 

Les causes de la pénurie des matériaux

 

La cause principale de ce manque est bien évidemment la crise sanitaire mondiale due à la COVID 19. En effet, plusieurs matières premières connaissent une demande importante. La pénurie a touché en premier lieu le marché du bois et par la suite celui du métal. De plus, un large spectre de matières premières est touché par la pénurie, mettant à mal la production de milliers d’entreprises. La réduction des échanges commerciaux, car il faut savoir que plus de 60 % de ces matériaux viennent des États-Unis, d’Inde, de Chine ou d’Asie et la hausse rapide de la demande juste après la fin des confinements a joué un rôle important également dans cette pénurie. Une situation critique qui engendre de nombreuses pertes pour plusieurs entreprises étant donné que la pénurie influence leurs finances et la bonne tenue de leurs chantiers.

 

La hausse  des prix des matériaux 

 

La baisse des matériaux entraîne généralement une inflation des prix. Par exemple, ces derniers temps les prix de l’aluminium ont augmenté de +61%.  Cette hausse s’élève à +57% pour l’acier. Les tarifs du cuivre rencontrent, de leur côté, une augmentation de +51%. Pour le bois, elle est de +48% et à plus de +112 % pour le PVC . Même les produits tels que la plâtre, le carrelage a augmenté de +20 %, ou encore la peinture qui a connu une hausse de +15% environ, ne sont pas épargnés non plus par la flambée des tarifs. Ainsi, les professionnels et leurs clients se trouvent dans une situation critique puisque ces surcoûts affectent les devis des particuliers. La Fédération des distributeurs de matériaux de construction craint que l’activité du bâtiment finisse par être à l’arrêt, notamment sur le marché du neuf. Face à cette situation, tout le monde espère que cette pénurie des matériaux prendra fin en septembre et que les prix cesseront  d’augmenter.