La nouvelle réglementation RE 2020

Pourquoi opter pour un bureau sur mesure ?

Si vous souhaitez construire votre maison, une nouvelle réglementation environnementale entrera en vigueur en janvier 2022. La RE 2020, diminutif de Réglementation Thermique 2020, vient remplacer la RT 2012 qui se basait essentiellement sur l’amélioration des performances énergétiques à l’aide d’une bonne isolation. En effet, le secteur du bâtiment est un enjeu central dans la lutte contre le changement climatique. De ce fait, cette nouvelle réforme vise à bâtir des constructions plus respectueuses de l’environnement en divisant par trois leur consommation d’énergie.

 

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

 

La RE 2020 a pour but de réduire la consommation énergétique au sein des nouveaux bâtiments. Elle souhaite aussi que ces constructions puissent produire leur propre énergie renouvelable. Elle va mettre en œuvre le concept de BEPOS, bâtiment à énergie positive qui réduit considérablement la consommation des bâtiments, en limitant notamment le recours au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. Dans un premier temps, elle concerne les 4 typologies de bâtiments les plus représentés : les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

Il faut savoir que la nouvelle réglementation repose sur deux axes. En premier lieu, la maison doit être passive. Une maison passive est une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Pour ce faire, elle s’appuie sur la chaleur dégagée par l’ensoleillement pour consommer le moins d’énergie possible et une bonne isolation thermique est donc indispensable. Le surplus d’énergie peut être renvoyé au réseau électrique public.

 

Comment bien suivre la nouvelle réglementation ?

 

La maison type pour respecter la nouvelle réglementation pourrait par exemple avoir des panneaux solaires ou bien un système de chauffage solaire, la pompe à chaleur air-eau ou air-air, le chauffage au bois ou poêle à granulés. En choisir un seul ou en combiner plusieurs est vivement recommandé pour être conforme à la dernière réglementation.

Pour atteindre les objectifs souhaités par la RT 2020, l’isolation des logements a un rôle central ! Le but est d’envelopper le bâti d’une isolation thermique renforcée pour que celui-ci ne laisse filtrer aucune déperdition d’énergie. 

Afin de répondre aux exigences de la norme, les constructeurs devront s’assurer que les modèles de maisons RE 2020 individuelles comprennent : Une isolation thermique sans faille grâce à de meilleurs matériaux permettant de réduire les ponts thermiques. Il pourra s’agir de ouate de cellulose ou bien même de chanvre.