Le concept de la toiture active

Des toits verts en ville, un brin de campagne en milieu urbain. Les gens sont de plus en plus nombreux à opter pour des toitures actives notamment végétalisées : aspect esthétique évident, des performances notables sur le plan thermique, énergétique et peu d’entretien, les toitures actives ont décidément bien des avantages.

 

Approche naturelle

 

L’aspect esthétique est fondamental aussi dans la démarche. il y a une vraie volonté d’intégration dans le paysage.
Les toitures actives créent de jolis espaces naturels, même au cœur de la ville. Non seulement elles ont plus un impact positif sur l’espace environnant grâce à leur durabilité et à la biodiversité qu’elles apportent (lorsqu’il s’agit de toiture végétalisée), mais elles peuvent également offrir des espaces et des points de vues dont les occupants peuvent profiter, ce qui accentue leur sentiment de bien-être chez eux.

 

Isolation thermique

 

Les toitures actives ont fait leurs preuves dans les pays nordiques car elles favorisent un bon confort d’hiver. Avec une toiture active, votre maison devient passive car vous aurez la possibilité de vous chauffer avec un chauffage d’appoint minimaliste et vous pourrez faire beaucoup d’économie.
Une étude thermique en amont peut vous aider à opter pour le bon système à adopter. Pour ce qui est des toits verts, c’est la végétation présente à l’année qui permet à la maison d’être protégée de la chaleur extérieure : une inertie thermique non négligeable en été.

 

Isolation sonore et imperméable

 

Les toitures actives notamment végétalisées sont très efficaces sur le plan acoustique. Elles absorbent le bruit extérieur. Toutefois, elles ne peuvent suffir car elles ne remplacent pas complètement un système d’isolation sonore. Désormais, il faut compter 30 centimètres d’isolant pour être vraiment confortable.
Pour éviter les infiltrations d’eau, il faut mettre en place une bonne étanchéité et anticiper le poids de la toiture active.
En cas de pluie, la toiture végétalisée par exemple récupère et régule son apport en eau. Une bonne partie va s’évaporer, une autre va être absorbée par les plantes et une partie finira par être drainée par les évacuations.

 

Si vous optez pour une toiture végétalisée, la surface utilisée pour la végétation ne peut plus l’être pour d’autres systèmes comme les panneaux solaires. Il existe toutefois des astuces pour combiner les deux éléments. Il suffit tout simplement que le châssis qu’on pose pour le panneau solaire soit suffisamment haut pour éviter que les plantes qui poussent ne viennent occulter le soleil.