Le traitement des déchets dans le BTP

Après une période délicate, le marché de gestion des déchets des BTP connaît une nouvelle phase de croissance : reprise des mises en chantier, retour de la politique des grands travaux, prise de conscience par les artisans et les collectivités des bénéfices du recyclage de ces déchets.

Le recyclage au coeur du BTP

L’évolution de la réglementation fait peu à peu émerger une offre privée de tri et de recyclage. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs des matériaux de construction ont l’obligation de mettre en place des déchèteries professionnelles.

Le paysage concurrentiel va évoluer pour passer d’un secteur naissant à une offre privée et structurée.

Certes, les grands groupes de BTP sont toujours les mieux placés pour réutiliser leurs déchets sur d’autres chantiers mais les professionnels du recyclage se positionnent en première ligne pour assurer la transition des décharges publiques vers des déchetteries traditionnelles. Ils peuvent également collecter et traiter des volumes de déchets plus importants et trouver de nouveaux débouchés de valorisation au sein même de la filière BTP car avec la loi de transition énergétique, les volumes des déchets des chantiers déposés en décharge doivent baisser de 50% d’ici 2025.

La croissance du marché reposera exclusivement sur les filières de réemploi et de valorisation

 

Quelles sont les mesures prises ?

Le tri des déchets sur le chantier présente de nombreux avantages notamment la protection de l’environnement car cela évite les pratiques illégales telles que l’incinération ou l’enfouissement des déchets BTP, l’optimisation du processus de valorisation des déchets qui peuvent être orientés vers les bonnes solutions (réemploi, recyclage…) et la réduction des coûts d’élimination des déchets de 30 à 40 %.
Par ailleurs, la traçabilité des déchets BTP passe par l’établissement de bordereaux de suivi des déchets. Ces bordereaux sont obligatoires pour les déchets d’emballage, l’amiante et les déchets dangereux de manière générale.
De surcroît, la déclaration préfectorale est obligatoire dès lors que l’on transporte 500kg de déchets non inertes ou plus de 100kg de déchets potentiellement dangereux.
Concernant les chantiers de démolition, un diagnostic déchets doit être réalisé avant le lancement des travaux pour estimer le volume des déchets relatif à chaque catégorie.

Les déchets dans le secteur du BTP sont inévitables. Toutefois, il est primordial de chercher à les valoriser vis-à-vis de l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. C’est la raison pour laquelle, les professionnels du bâtiment sont mobilisés pour trier, recycler, réemployer et suivre les déchets BTP tout au long de leur cycle de vie.