Aménager les combles

Désormais il vous est possible de créer une nouvelle pièce à vivre avec un charme particulier en aménageant vos combles. Une idée qui donne envie et qui vous permet d’optimiser de l’espace et d’avoir une chambre en plus, un dressing ou pourquoi pas une salle de jeux rien que pour vous ! Toutefois, tous les greniers ne peuvent pas être aménagés.

 

Bien penser l’aménagement de ses combles

 

Avant d’entamer votre projet d’aménagement, il est impératif de mesurer les hauteurs de sous comble pour voir si elle est suffisante et permet la création de votre nouvelle pièce. Si vous disposez de la hauteur idéale qui est une pente de 45°, elle vous permettra de gagner de gagner quelques mètres carrés. Si elle est à moins de 35°des modifications doivent avoir lieu sous l’œil d’un expert.

Des fois, la hauteur du comble permet la modification, cependant l’espace est encombré par la charpente dans ce cas vous avez la possibilité de modifier sa forme triangulaire et renforcer afin de profiter de votre espace.

Pour un bon aménagement des combles il faut penser à l’isolation de la nouvelle pièce, le but est d’avoir un espace confortable et il faut surtout économiser l’énergie. Il est important que la pièce conserve la chaleur en hiver et qu’il n’y ait pas d’ infiltrations.

 

Les conditions d’aménagement

 

Pour aménager votre comble, vous devez connaître les quatre démarches obligatoires pour être dans les normes légales.

Il faut déclarer au préalable votre projet d’aménagement à la mairie, une nécessité pour pouvoir entamer vos travaux, vous pouvez en être dispensés seulement si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison ou si vous habitez une zone non protégée. Toutefois, si la surface que vous allez ajouter est de 40 m2  il vous faut alors un permis de construire délivré par la mairie.

Si à la fin de vos travaux, la surface de votre maison va dépasser les 150 m2  il  est fortement conseillé de demander l’expertise d’un architecte qui fera l’état des lieux et validera votre projet. Finalement, la nouvelle surface habitable des combles aménagés doit être déclarée au centre des impôts.

 

Un espace de vie agréable

 

L’aménagement des combles apporte de la lumière en créant des fenêtres et de l’air en été. En effet, les fenêtres des toits apportent plus de luminosité, rien ne vaut la lumière naturelle et les beaux rayons du soleil qui viennent réchauffer votre intérieur. Il faut penser à espacer les fenêtres afin de bénéficier d’une bonne aération également.