Gestion de patrimoine privé et public en Île-de-France

FT Bâtiment 2018 > Gestion de patrimoine privé et public

Forte de son expérience dans les marchés à bons de commande avec les communes d’Île de France, FT Bâtiment assure la réalisation de travaux d’entretien, de réparation et de rénovation de bâtiments publics ou privés et équipements communaux.

Gestion et entretien de patrimoine privé en Ile-de-France

L’entreprise FT Bâtiment intervient dans la rénovation de bâtiments privés dans les Yvelines. La société s’occupe donc de la gestion et de l’entretien de patrimoines privés tels que les institutions scolaires, les logements et bureaux, mais également dans l’industrie et l’hôtellerie.

Les différents bâtiments privés au sein desquels nous commençons nos chantiers sont divers et se caractérisent donc par des spécificités variées. C’est pourquoi il nous est important d’adapter notre méthodologie de travail en conséquence. Par exemple, selon l’établissement, nos horaires de travail sont constamment adaptés en fonction de leur occupation. Notre objectif est de ne pas perturber votre travail, ou encore votre quotidien, lorsque nous travaillons dans votre habitation.

Par ailleurs, il nous arrive d’intervenir dans des logements de fonction. Lorsque ce logement est vacant, nous mettons tout en œuvre afin de promettre une exécution prompte qui permettra l’attribution rapide de ce dernier. Si, dans le cas contraire, le logement est occupé, les temps de travaux seront fixés avec le locataire.

Bien évidemment, nous savons comme des travaux peuvent perturber le quotidien, notamment des voisins. Ainsi, pour réduire au maximum ces nuisances, les opérations se dérouleront de préférence entre 8h et 16h30, lorsque la majorité se trouve au travail ou à l’école. D’autre part, un affichage est toujours mis en place dans les parties communes afin de signaler notre présence et un nettoyage journalier est réalisé dans les parties communes.

Entretien de bâtiments pour les collectivités publiques

FT Bâtiment est également spécialisée dans la rénovation de bâtiments publics en Île-de-France. L’entreprise réalise donc la maintenance, l’entretien, ainsi que la mise aux normes de des bâtiments publics : crèches, écoles, centres culturels, hôpitaux, centres de transport, bureaux, ou encore musées nationaux.
La particularité des bâtiments publics est qu’ils reçoivent des visiteurs de manière fréquente, le plus souvent toute l’année. Ainsi, nous intervenons régulièrement dans des établissements sportifs. Ces sites sont occupés l’intégralité de l’année, aussi bien en journée lors des activités scolaires, ou encore le soir pour les clubs et associations. Nous adaptons donc nos horaires de travail au maximum, et mettons un point d’honneur à prendre des précautions supplémentaires envers le public et à protéger les équipements.
Ces établissements publics sont souvent caractérisés par la fréquentation d’enfants, notamment en bas âge dans les crèches ou écoles. Dans ces cas, les précautions de sécurité envers les enfants et le personnel de l’établissement sont largement renforcées, ainsi que la mise en protection des locaux. De plus, les temps de travail sont adaptés suivant les heures de repas et de sieste afin d’éviter les nuisances sonores entre 12h et 15h. D’autre part, nous planifions les livraisons soit avant 7h30, soit à partir de 9h et jusqu’à 11h, dans le but de limiter les risques liés à l’affluence des entrées et sorties des établissements.

Une méthodologie conforme, sécurisée et respectueuse de l’environnement

FT Bâtiment prône l’efficacité sur les chantiers, mais sans pour autant en oublier les règles de sécurité ainsi que la santé de notre planète et de ses occupants. C’est pourquoi nous mettons toujours en avant notre accompagnement lors des travaux. En effet, nous appliquons constamment un suivi et un contrôle du bon déroulement des différentes étapes, en adressant par exemple un rapport journalier de l’avancée du projet. Les tenues des délais représentent un point élémentaire dans notre travail. Nous tenons absolument à rendre le bâtiment, public ou privé, viable aux dates que nous avons préalablement fixées avec nos clients.
Nous sommes intransigeants en ce qui concerne les précautions et la conformité du travail effectué. Les consignes de sécurité sont précisément respectées, sans aucune exception. La sécurité de nos clients, du public qui entoure le chantier ou encore de nos employés est prioritaire. Nous réalisons des cantonnements étanches à la poussière, à l’aide de matériaux non coupants et fermés, à l’endroit des zones de travaux afin de perturber le moins possible les activités en cours. La sécurité est notre priorité.
Par ailleurs la société FT Bâtiment se sent très concernée par la protection de l’environnement. Ainsi, il nous est important de limiter l’usage des ressources naturelles sur nos chantiers, notamment en favorisant l’usage de matériaux alternatifs. D’autre part, cela fait plusieurs années que nous limitons la création de déchet ultime, en réduisant notre production de déchets par la même occasion. Nous nous attelons également à réduire la nocivité des déchets produits, à assurer le tri sélectif et le recyclage de ces derniers.

Quelles sont les étapes du chantier ?

Lors de l’entretien de patrimoines immobiliers, qu’ils soient publics ou privés, il est important de connaître les étapes d’un chantier, notamment pour éviter les surprises.

Avant les travaux

À la suite de votre demande de prestation, soit par téléphone, soit par mail, et avant de réaliser le devis, une visite préalable conjointe est organisée sur les lieux du potentiel chantier. Cette visite est essentielle pour bien comprendre la demande et nous permettre d’apprécier les contraintes d’environnement et de planning. Lors cette dernière, la présence d’un membre des Services Techniques est indispensable ainsi qu’un membre du service dans lequel nous allons intervenir. Cette étape est importante notamment pour prendre les dispositions de sécurité.

Pendant le chantier

FT Bâtiment tient un rapport détaillé journalier des activités du chantier. Ce document doit impérativement renseigner chaque étape des travaux entrepris et informer sur les effectifs, les matériels et matériaux utilisés, la méthode, l’avancement et la durée des opérations, le suivi du planning, la météo, les possibles incidents et contrôles effectués. Nous nous appliquons également à réaliser des photographies du chantier pour constater les évolutions.

Les travaux terminés

Lorsque l’intervention arrive à sa fin, le Conducteur de Travaux s’occupe de contrôler la conformité des travaux effectués au sein de l’établissement public ou privé, et procède également aux essais. En ce qui concerne la facturation, cette dernière est toujours transmise par voie postale et le suivi des règlements se fait depuis notre secrétariat.

Nos derniers projets

  • Rénovation des sanitaires publiques du Domaine des Sceaux
  • Ravalement du porche de la maison Waleska à Boulogne Billancourt
  • Ravalement de façade à Boulogne Billancourt
  • Rénovation de la cafétéria du personnel du musée d’Orsay
  • Aménagement salles d’expositions au musée d’Orsay
  • Rénovation des sanitaires du musée d’Orsay
  • Création de la fan zone au Champs de Mars pour la coupe d’Europe 2016
  • Mise aux normes PMR des sanitaires du musée Chateaubriand à Chatenay Malabry
  • Création d’un club house au golf de Jardy

Coordonnées

Agence YVELINES
ZI de la Fosse aux Chevaux – 9 rue de la Butte de la Ravanne – 78730 SAINT ARNOULT EN YVELINES

Agence PACA
Résidence Beau Rivage – Rue de la Chapelle – 83270 SAINT CYR SUR MER