La construction éco responsable

construction éco responsable

Construire une habitation écologique veut dire prêter une véritable attention aux matériaux utilisés. Une maison éco responsable se doit d’être respectueuse de l’environnement de la construction à l’occupation.

Quel est la base d’une construction éco responsable ?

Avant de se tourner vers tel ou tel matériau, il faut savoir qu’ils doivent être reconnus écologiques et répondre à de nombreuses conditions.

En effet, ils doivent provenir d’une source renouvelable, leur production doit avoir un faible impact sur l’environnement sans générer de gaz à effet de serre.

Ce sont des matériaux qui ne doivent pas être nocifs ni pour l’écosystème ni pour les ouvriers qui les manipulent ni pour les habitants. Dans l’idéal, ils proviendraient d’une filière locale pour limiter les frais de transport.

La durée de vie des matériaux éco responsable doit être importante pour éviter les renouvellements fréquents et bien évidemment ils sont recyclables.

Les matériaux à privilégier

On n’y pense pas forcément mais la paille constitue un excellent isolant. Afin de l’utiliser dans la construction, il faut songer à une ossature en bois que l’on remplit avec des bottes de paille sans oublier de mettre de l’ enduit à base de chaux dans le but de protéger les murs du feu.

Il existe une plante qui pousse facilement et qui est écologique : le chanvre. Il nécessite très peu d’eau, pas de pesticide et potentiellement pas d’engrais.

Quand on mélange la chaux à du chanvre, on obtient du béton capable de protéger les murs à l’intérieur et à l’extérieur.

Il ne faut pas oublier les matériaux classiques notamment la brique qui est très performante et extrêmement solide. Privilégiez les briques en terre cuite présentant des alvéoles car elles contiennent plus d’air et par conséquent détiennent un excellent pouvoir d’isolation.

Le bois est incontestablement le matériau écologique le plus répandu et le plus connu. Il détient non seulement un aspect chaleureux et naturel mais il est aussi un matériau très résistant, renouvelable et parfaitement recyclable. Le bois est connu pour être 15 fois plus isolant que du béton ce qui explique l’importance du nombre de maisons et de bâtiments à ossature en bois.

Aussi inattendue qu’efficace, la laine de mouton est un isolant écologique très recommandé dans les endroits humides car elle accumule l’humidité et la libère sans s’abîmer. La laine de mouton est recyclable, renouvelable et peu chère. Néanmoins, elle peut attirer les mites et semble moins efficace contre la chaleur si elle n’est pas traitée.

 

Il existe d’autres matériaux naturels comme la liège, l’ouate de cellulose ou encore la terre cuite qui sont favorables à la construction  d’une habitation écoresponsable.