Mises aux normes PMR

Mise aux normes PMR

Adapter un bâtiment aux normes pour les personnes à mobilité réduite

 

Une nouvelle loi oblige depuis le début de l’année 2015 tous les espaces et établissements qui sont ouverts au public d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les bâtiments qui n’étaient pas encore aménagés à cet effet, un calendrier doit être établi pour que l’espace puisse accueillir également les personnes handicapées à partir du 25 septembre 2015. Ces travaux établis selon un Agenda d’accessibilité programmée doivent être réalisés selon des normes précises endéans 3, 6 ou 9 ans.

 

Quelles règles doivent être respectées pour les personnes à mobilité réduite ?

 

Pour les mises aux normes PMR, il est d’abord essentiel que les personnes à mobilité réduite puissent accéder au lieu. Toutes les portes doivent pouvoir être empruntées par des personnes handicapées. Les ascenseurs doivent être munis d’un miroir et d’une main courante. Des rampes doivent être présentes avec une inclinaison de maximum 5% pour l’ensemble du site. Aucun obstacle ne doit empêcher le passage des chaises roulantes. Le sol doit être stable et ne pas être glissant. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, des bandes d’orientation doivent être présentes sur toutes les trajectoires. Les objets saillants doivent être protégés. L’éclairage ne doit pas être trop faible au point de rendre la vision difficile. Certaines mesures d’éclairage minimales sont requises pour l’ensemble du site accessible aux personnes extérieures. Un éclairage minimum de 150 lux doit être disponible pour les escaliers. Les toilettes et lavabos doivent comporter une rampe et être accessibles en chaise roulante, avec un espace suffisant pour placer une chaise roulante à côté des toilettes. La largeur des portes doit aussi être de minimum 77 centimètres. Les poignées de porte doivent pouvoir être faciles à prendre en main.
Pour pouvoir adapter un lieu conformément à ces normes, il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui vous permettra d’obtenir un devis gratuit pour les travaux nécessaires.