Les énergies renouvelables dans le bâtiment

ft batiment, respectueux de l'environnement

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui les vraies solutions pour lutter contre les changements climatiques et pour réduire ainsi les besoins extérieurs en énergie. Il faut savoir que le secteur du bâtiment avance à grand pas dans la mise en place des énergies renouvelables, un marché qui progresse en Europe et en France notamment.

 

La croissance des énergies renouvelables dans le bâtiment

 

Une étude réalisée entre 2020 et 2021 a démontré que le secteur du bâtiment se trouve dans une démarche éco-responsable. Cette étude indique une croissance de la maison connectée de +18%, la hausse de +17% dans la mise en place des chauffages durables et du solaire thermique en Europe. En effet, le marché européen de la maison connectée devrait évoluer annuellement de 15% dans les cinq années à venir. En Europe, l’Allemagne reste en tête dans l’offre des énergies renouvelables. La transition énergétique est mise en place, les consommateurs lui consacrent 14,7 milliards d’euros. Plus de 70% des consommateurs préfèrent avoir recours aux abonnements de chauffage durable en Europe. Un grand pas qui prouve l’engagement de certains acteurs à intégrer les énergies renouvelables au sein de ce secteur qui représente 45% de l’énergie consommée en France. De ce fait, 8,7 milliards d’euros ont été investis dans ce marché.

 

Les solutions des énergies renouvelables à utiliser dans le bâtiment

 

Il s’agit pour l’essentiel d’énergies renouvelables productrices de chaleur : énergie solaire, géothermie, pompes à chaleur, récupération d’énergies fatales, réseaux de chaleur et de froid mais surtout bois énergie. En effet, 80% de la chaleur renouvelable provient du chauffage au bois domestique. Pour lutter contre la précarité énergétique et pour réaliser des économies surtout, les solutions sont des énergies gratuites comme la chaleur du soleil, du sol. Les panneaux solaires thermiques produisent une énergie écologique, l’énergie solaire est inépuisable et non polluante. Cette énergie est utilisée pour réchauffer l’eau. De plus, les capteurs de ces panneaux peuvent être installés partout. La biomasse est aussi une solution très efficace, bois, paille et autres déchets agricoles sont utilisés pour produire de la chaleur destinée au chauffage des locaux. La géothermie se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes ou encore de roches chaudes. Une source d’énergie gratuite et inépuisable, elle permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau chaude des nappes. Quant aux panneaux photovoltaïques, ils produisent de l’électricité grâce au rayonnement solaire. La multiplication des toitures photovoltaïques aurait l’avantage de produire de l’énergie au plus près des consommations.

Le mix des énergies renouvelables est également intéressant, cela permet de mettre en place des dispositifs optimisés et efficaces.